La médiation plébiscitée par la Chambre sociale de la Cour d'appel de Rennes

Depuis juin 2019, la chambre sociale de Rennes a introduit la médiation dans son processus . D'abord à l'issue des plaidoiries, le Président oriente certains dossiers vers la médiation. Désormais cette orientation est proposée aussi dès la mise en état des dossiers.

C'est environ 387 dossiers par an qui sont orientés vers une information faite par les médiateurs, dont je fais partie.

Si les enjeux financiers sont généralement très importants, la réussite de la médiation réside dans la capacité des parties en médiation à écouter l'autre et à comprendre son besoin, qui peut être la reconnaissance, mais souvent tout simplement la levée de malentendus autour de ce qui a causé le conflit.

C'est ce partage et l'expression des besoins des parties en médiation qui fondent la réussite de la médiation.

person holding babys hand
person holding babys hand

Outil d’Évaluation : mon problème relève-t-il de la médiation ?

Si la médiation permet de sortir “par le haut” d’un conflit, pour autant tous les conflits ne relèvent pas de la médiation. Vous pouvez évaluer l’intérêt ou non d’une médiation, dans le cadre de votre conflit, grâce à un outil que nous avons développé.

La motivation des salariés

Actuellement, la dimension collective du travail représente un véritable enjeu pour les entreprises.Bien entendu, la reconnaissance individuelle du travail reste aussi essentielle pour motiver les salariés.

Pour fidéliser, l’entreprise doit donc « donner envie » : le plaisir au travail, voila l’objectif de management.

Les leviers sont nombreux, reconnaissance financière individuelle ou collective (intéressement, titre restaurant…), réunion d’équipe, droit d’expression, formation professionnelle…

La motivation des salariés devient ainsi un atout de fidélisation. Il est donc important de mesurer cette motivation.

Le travail en équipe, qui peut être source de valeur et peut constituer dans certains cas un avantage concurrentiel, est désormais un défi pour les organisations car en ressources humaines le modèle mathématique de 1 +1 ne fait pas toujours 2.